AdCreative texte qui redirige vers la maison.

Obtenez 500 $ de crédits Google Ads GRATUITS!

Anglais
Logo AdCreative
Retourner
Posté par
Tufan Gok
-
4 juillet 2022
IA créative

Plates-formes créatives du passé : bilan de 20 ans d'existence

Les plateformes créatives du passé ont parcouru un long chemin pour devenir les versions automatisées et riches en fonctionnalités que les créateurs de contenu connaissent aujourd'hui.

Il y a un peu plus de 20 ans, le marché des "dot-com" s'est effondré en 2000 dans le secteur de la technologie. De nombreuses entreprises se sont effondrées avec ce krach, tandis que d'autres, comme Amazon et eBay, ont réussi à s'accrocher et à se développer. Entre ces deux extrêmes, les entreprises ont dû innover et se réinventer pour rester compétitives - et certaines de ces évolutions ont eu un impact direct sur les outils créatifs utilisés par les créateurs de contenu numérique.

L'année où la bulle Internet a éclaté

[Crédit image- https://hashtagsa.com/dot-combubble]

Dans cet article, nous nous intéressons aux professionnels de la création dans le secteur de la technologie et nous examinons de plus près la manière dont les entreprises ont dû réorganiser leurs plates-formes pour faire face à l'économie difficile et concurrentielle de ces vingt dernières années.

Quand les "influenceurs" étaient d'humbles blogueurs

Si vous pensez au paysage de la création de contenu aujourd'hui, vous pensez probablement aux vidéos TikTok, aux bobines Instagram, aux mèmes et aux petites vidéos. Cependant, au début des années 2000, de nombreuses stars de l'Internet créaient du contenu simplement pour s'exprimer et exprimer leur propre créativité.

Alors que le Bo Burnham de 2021 a créé une sensation Netflix avec son one-man comedy special, Insidele créateur réalisait des chansons comiques et des vlogs pour YouTube en 2006. Les outils qu'il utilisait étaient également beaucoup plus primitifs : il filmait et montait probablement des vidéos sur son iMac à l'aide d'iMovie et de sa webcam. Aujourd'hui, il a accès à de puissantes suites de montage comme Adobe Premiere ou Final Cut Pro.

Quand les "influenceurs" étaient d'humbles blogueurs

[Image Credit- Netflix]

Un autre outil populaire pour la création de contenu au début des années 2000 était Macromedia Flash, qui a ensuite été racheté par Adobe. Flash était un lecteur web qui pouvait être utilisé pour concevoir et déployer des applications en ligne, des petits jeux et, surtout, des vidéos animées.

Adobe Flash Player

Alors que de nombreux départements créatifs s'emparaient de Flash pour créer du contenu interactif et attrayant pour les sites Web d'entreprise, des créatifs plus artisanaux créaient des sites Web très populaires comme Homestar Runnerqui , en partie, a défini une esthétique Internet lors de sa sortie en 2000. Selon une histoire orale sur la série web animée de Gizmodo, le créateur Mike Chapman a abandonné ses études supérieures pour apprendre Flash. Nous avions des livres de didacticiels sur Flash et j'ai abandonné mes études supérieures en photographie pour me dire : "Je dois apprendre ce truc de conception Web, mec ! Je veux dire, c'est sur le web !"

Adobe Flash CS3 Professional

Ces outils n'ont pas tous gardé le cap en ce qui concerne les plates-formes créatives qu'utilisent actuellement les créateurs de contenu, les spécialistes du marketing et les conteurs. En revanche, le type d'accessibilité inauguré par des plates-formes comme Macromedia Flash - que l'on peut apprendre dans des livres et des vidéos de formation - est resté.

Rendre les technologies créatives plus accessibles

Au début des années 2000, les entreprises étaient dans un état d'esprit de survie jusqu'à ce que l'économie se redresse. Cela a pris quelques années de plus que prévu, et il semblait que les jours de gloire de l'ère point-com ne reviendraient jamais.

Pour les professionnels de la création, la chose la plus importante à faire est de satisfaire leurs clients actuels tout en explorant de nouveaux moyens d'assurer leur activité. Nombre d'entre eux ont constaté que les technologies créatives sur lesquelles ils avaient appris à compter évoluaient d'une manière qui les aidait (ou non).

Adobe a rapidement appris à s'attacher à rendre les plates-formes plus accessibles au commun des mortels. Cela s'est avéré évident lorsqu'Adobe a acquis Macromedia pour 3,4 milliards de dollars en 2005. Selon le New York Times, cette transaction présentait un risque important pour Adobe. Malgré tout, l'acquisition s'est avérée judicieuse du point de vue du produit, car elle encourageait les consommateurs à utiliser le format PDF en rationalisant l'accès à une seule plate-forme.

Adobe a également pris conscience de l'obstacle que représentait l'accès à ses programmes nécessitant une formation et une pratique approfondies, tels que Photoshop, Illustrator et InDesign. Pour rendre les fonctionnalités de ces programmes plus accessibles, la société a lancé Adobe Creative Cloud, qui simplifie le processus de création grâce à des modèles et des interfaces conviviaux, sans oublier des mises à jour et des fonctionnalités plus fréquentes.

Avant Adobe Creative Cloud, les utilisateurs devaient attendre une nouvelle version majeure des programmes sur lesquels ils comptaient. La différence entre Adobe After Effects 6.5 et Adobe After Effects 7 pouvait parfois être énorme, les effets de distorsion temporelle et une meilleure intégration avec Adobe Premiere via un lien dynamique s'avérant des avantages majeurs pour la rationalisation de la création de contenu.

Outre l'accessibilité, les utilisateurs ont exprimé le besoin de fonctionnalités plus intelligentes. Les plates-formes créatives du passé n'étaient plus adaptées. Par exemple, selon CreativePro, il était de plus en plus fréquent que les consommateurs demandent aux entreprises de produire un programme intelligent capable de mettre en correspondance avec précision les styles dans les modèles sans que l'utilisateur ait à fournir des informations laborieuses.

Ce type de fonctionnalités est courant dans les applications actuelles telles que Canva, Adobe Spark et AdCreative.ai, qui mettent les utilisateurs aux commandes grâce à des interfaces simples qui produisent d'excellents résultats avec peu ou pas de données autres que quelques couleurs de marque.

Les plateformes créatives du passé n'ont pas toutes apprécié la technologie de l'IA.

Aujourd'hui, la technologie et les plateformes créatives sont extrêmement intelligentes et capables de trouver des modèles, de relier des points et de résoudre des problèmes complexes d'une manière qui n'était pas possible il y a vingt ans sur les plateformes créatives du passé.

Avec la croissance de l'automatisation, certains ont fait valoir que les plateformes créatives avancées et les technologies intelligentes nuisaient aux capacités cognitives en raison des raccourcis et des distractions. Bien qu'il y ait eu une certaine résistance à l'automatisation et à l'intelligence artificielle pour remplacer les plateformes créatives du passé, les encouragements ont largement dépassé les critiques.

https://www.youtube.com/watch?v=EheCmXH0jU0

Pourquoi les critiques se sont trompées

La croissance et le développement des plateformes créatives du passé présentent beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. L'intelligence créative est devenue essentielle pour aider les entreprises à se développer et à mieux communiquer avec leur public. Il suffit de regarder les outils de remplissage adaptés au contenu proposés par Adobe Photoshop et Adobe After Effects pour voir comment les outils alimentés par l'IA changent la donne pour les créateurs de contenu.

Plutôt que de détruire notre capacité à être multitâches, les technologies intelligentes et l'IA ont permis de nous libérer des tâches subalternes, ouvrant ainsi de l'espace dans nos têtes pour des poursuites plus élevées. La technologie basée sur l'IA intègre l'apprentissage automatique et l'apprentissage profond pour accélérer les processus et aider les entreprises à se concentrer sur des décisions de plus haut niveau. En tant que créatif, vous ne devriez pas avoir à redimensionner et à remettre en page la même publicité pour cinq formats de médias sociaux différents. Votre temps est mieux employé à vous concentrer sur la création d'une publicité et d'une conception graphique convaincantes, et non à passer une heure à recadrer des fichiers de tailles différentes.

Ces progrès vont au-delà de la création de contenu et des achats d'annonces pour les plateformes numériques comme Google Ads et autres. Avec la révolution numérique, les informations et les données ne sont pas seulement disponibles, elles sont facilement accessibles à presque tout le monde.

Lorsqu'il analyse les connaissances des consommateurs et les tendances du marché, l'esprit humain est limité par le temps. L'IA, en revanche, permet de s'appuyer sur des milliers de points de données qui conduisent à de meilleures décisions commerciales en quelques minutes, voire quelques secondes. La prochaine fois que vous créerez une publicité sur Facebook et que vous entrerez dans le vif du sujet des données basées sur les intérêts, remerciez l'IA d'avoir rendu ce processus fluide, simple et rapide.

Les plateformes créatives d'aujourd'hui écoutent, apprennent et s'adaptent à l'évolution des tendances. L'exploitation de cette technologie a profité aux entreprises et aux consommateurs en les aidant à se connecter à un niveau plus personnel, de sorte que les entreprises peuvent fournir précisément ce que l'utilisateur final souhaite.

Quelle est la prochaine étape pour les annonceurs ?

Quelle est la prochaine étape pour les annonceurs ?

Les plateformes créatives du passé ont jeté les bases permettant aux entreprises de se développer tout en générant du contenu accrocheur. L'intégration de l'automatisation et de l'IA permet à un plus grand nombre d'entre nous de le faire, et à un rythme plus rapide que jamais.

Mais bien que les plateformes créatives aient parcouru un long chemin, de nombreuses entreprises ne profitent pas des avantages de l'IA et de l'automatisation. Si les entreprises souhaitent rester compétitives, le moment où elles ne pourront plus l'être approche à grands pas.  

Ne vous laissez pas distancer par les plateformes créatives du passé

L'IA a proliféré et continue de tendre à devenir l'avenir de toutes les industries. Il est essentiel de rester compétitif, ou vous êtes sûr de rester à la traîne !

La plateforme AdCreative.ai automatise la création publicitaire, en analysant les informations plus rapidement et plus précisément qu'une équipe géante de professionnels du marketing ne pourrait jamais le faire. Les campagnes de marketing deviennent de plus en plus complexes et personnalisées ; à côté de cela, les attentes des consommateurs ne cessent de croître.

Nous avons un décollage !

Nous sommes convaincus qu'AdCreative.ai vous aidera à faire passer votre entreprise au niveau supérieur, afin que vous puissiez garder une longueur d'avance.

Dites adieu aux plateformes créatives du passé et profitez dès aujourd'hui d'un essai gratuit d'AdCreative.ai !

Inscrivez-vous dès maintenant auprès de l'un des meilleurs outils d'automatisation des annonces créatives.

Générez
des créations publicitaires qui font vendre !
Générer des visuels

Témoignages

Voyez pourquoi nos utilisateurs nous aiment ! AdCreative.ai est le produit le plus populaire et le plus apprécié sur G2 en 2023. Nous sommes en tête des catégories de gestion créative et d'IA, et classés comme le deuxième meilleur produit au monde par Product Hunt.

Image de l'équipe
PRÊT À COMMENCER ?

Faites passer vos visuels
au niveau supérieur !

Générer des visuels

Essayez gratuitement pendant 7 jours. Annulez à tout moment

Produit du jour 2

Get $500 FREE Google Ads Credits!

AdCreative Logo
Go Back
Posted by
Tufan Gok
-
July 4, 2022
Creative AI

Creative Platforms Of The Past: 20 Years In Review

Creative platforms of the past have come a long way to become the automated, feature-rich versions content creators know today.

A little over 20 years ago marks the 2000 dot-com market crash in the technology industry. Many companies collapsed with this crash, while others like Amazon and eBay managed to cling on and grow. Between the two extremes, companies had to innovate and reinvent themselves to stay competitive—and some of these evolutions directly impacted the creative tools digital content creators used.

The year the dot-com bubble burst

[Image Credit- https://hashtagsa.com/dot-combubble]

In this article, we focus on creative professionals within the tech industry and take a closer look at how companies had to revamp their platforms to push through the challenging and competitive economy of the past 20 years.

When “Influencers” Were Humble Vloggers

If you think about the content creation landscape today, you probably think of TikTok videos, Instagram reels, memes, and bite-sized videos. However, back in the early 2000s, many popular internet stars were creating content just to express themselves and their own creativity.

While the Bo Burnham of 2021 created a Netflix sensation with his one-man comedy special, Inside, the creator was making much more lo-fi comedy songs and vlogs for YouTube back in 2006. The tools he was using were much more primitive as well, likely filming and editing videos on his iMac using iMovie and his webcam. Today, he has access to powerful editing suites like Adobe Premiere or Final Cut Pro.

When “Influencers” Were Humble Vloggers

[Image Credit- Netflix]

Another popular tool for content creation in the early 2000s was Macromedia Flash, which was later acquired by Adobe. Flash was a web-based player that could be used to design and deploy online applications, small games, and, most importantly, animated video.

Adobe Flash Player

While many creative departments latched on to Flash as a way of creating interactive and engaging content for corporate websites, more homespun creatives were creating wildly popular websites like Homestar Runner, which, in part, defined an internet aesthetic upon release in 2000. According to an oral history on the animated web series from Gizmodo, creator Mike Chapman dropped out of graduate school to learn Flash. “We had Flash tutorial books and I dropped out of grad school for photography and was like, ‘I gotta learn this web design stuff man! I mean, it’s on the web!’”

Adobe Flash CS3 Professional

Not all of these tools have stayed the course when it comes to the creative platforms current content creators, marketers, and storytellers are using. On the other hand, the sort of accessibility pioneered by platforms like Macromedia Flash—able to be learned about in tutorial books and videos—has remained.

Making Creative Technologies More Accessible

In the early 2000s, companies were of a survival mindset until the economy recovered. It took a few more years than most expected, and it was beginning to look like the glory days of the dot-com era were never coming back.

For creative professionals, the most important thing to focus on was keeping their current clients and customers happy while exploring new ways to secure business. Many found the creative technologies they’d grown to rely on evolving in ways that did (and didn’t) help them.

Adobe quickly learned to focus on making platforms more accessible to the average person. This was evident when Adobe acquired Macromedia for $3.4 billion in 2005. According to The New York Times, this deal posed a substantial risk to Adobe. Even so, the acquisition made sense from a product standpoint to encourage consumers to use PDF by streamlining access to just one platform.

Adobe also recognized the barrier of entry to its programs that required extensive training and practice, such as Photoshop, Illustrator, and InDesign. To make the features of these programs more accessible, the company launched Adobe Creative Cloud, which simplified the creative design process with user-friendly templates and interfaces—not to mention more frequent updates and feature releases.

Prior to Adobe Creative Cloud, users would be stuck waiting for a new major release of the programs they counted on. The difference between Adobe After Effects 6.5 and Adobe After Effects 7 could sometimes be huge, with timewarp effects and better integration with Adobe Premiere via dynamic link proving to be major benefits for streamlined content creation.

In addition to accessibility, users voiced a need for more intelligent features. The creative platforms of the past weren’t cutting it anymore. For example, according to CreativePro, it was becoming more common for consumers to ask companies to produce an intelligent program that could accurately map styles in templates without laborious input from the user.

These sorts of features are commonly seen in current apps like Canva, Adobe Spark, and AdCreative.ai, which put users in the driver’s seat with simple interfaces that produce great results with little to no input other than a few branding colors.

Not Everyone On Creative Platforms Of The Past Liked AI-Powered Technology

Today, technology and creative platforms are extremely intelligent and capable of finding patterns, connecting dots, and solving complex problems in ways that were not possible two decades ago on creative platforms of the past.

With the growth of automation, some argued that advanced creative platforms and smart technology impaired cognitive skills through shortcuts and distraction. Although there was some resistance to automation and AI driving the creative platforms of the past, the cheers greatly outweighed the criticism.

https://www.youtube.com/watch?v=EheCmXH0jU0

Why The Critics Were Wrong

Growth and development of the creative platforms of the past have far more benefits than negative attributes. Creative intelligence has become essential to helping businesses scale and connect better with their audiences. Look no further than the content-aware fill tools offered by Adobe Photoshop and Adobe After Effects to see how AI-powered tools are changing the game for content creators.

Rather than destroy our ability to multitask, smart technology and AI have made it possible to free ourselves from menial tasks, thereby opening space in our heads for higher pursuits. AI-based technology integrates machine learning and deep learning to accelerate processes and help businesses focus on higher-level decisions. As a creative, you shouldn’t have to resize and re-layout the same ad for five different social media formats. Your time is better used focusing on creating compelling ad creative and graphical design; not spending an hour cropping different file sizes.

These advances go beyond content creation to ad buys for digital platforms like Google Ads and the like. With the digital revolution, information and data are not only available, they are readily accessible to just about anyone.

When analyzing consumer insights and market trends, the human mind is limited by time. AI, however, makes it possible to lean on thousands of data points that lead to better business decisions in minutes or even seconds. The next time you’re creating an ad on Facebook and getting to the nitty-gritty interests-based data, thank AI for making this process smooth, simple, and fast.

Today’s creative platforms listen, learn, and adapt to changing trends. Leveraging this technology has benefitted businesses and consumers by helping them connect on a more personal level so companies can provide precisely what the end-user wants.

What’s Next For Advertisers?

What’s Next For Advertisers?

Creative platforms of the past laid the groundwork for businesses to scale while generating eye-catching content. Integrating automation and AI lets more of us do it, and at a faster pace than ever before.

But although creative platforms have come a long way, many businesses don’t take advantage of the benefits of AI and automation. If companies wish to remain competitive, the time is fast approaching when they cannot compete.  

Don’t Get Left Behind With The Creative Platforms Of The Past

AI has proliferated and continues to trend toward being the future of all industries. It is essential to stay competitive, or you’re sure to get left behind!

The AdCreative.ai platform automates creative advertising, analyzing information faster and more accurately than a giant team of marketing professionals ever could. Marketing campaigns are becoming more complex and personalized; alongside that, consumer expectations continue to grow.

We have a liftoff!

We are confident that AdCreative.ai will help take your business to the next level so you can stay ahead of the curve.

Say goodbye to the creative platforms of the past, and take advantage of a free trial of AdCreative.ai today!

Register now with one of the best creative ad automation tools.

Generate
ad creatives that sell!
Generate Ad Creatives

Testimonials

Check how happy our users are! AdCreative.ai is selected as a 2022 Leader in it’s category by G2 and 2nd best product by Product Hunt!

Team Image
READY TO START?

Bring your ad creative game
to the next level with AdCreative.ai!

Generate Ad Creatives

Try 100% free for 7 days. Cancel Anytime

Product of the day 2nd